Loofah - éponge naturelle - grande taille
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Loofah - éponge naturelle - grande taille

éponge naturelle issue d’une plante grimpante

€6.00 (tax incl.) €5.00 (tax excl.)
Tax included

Le Loofah a des utilisations variées. Parmi nos accessoires de beauté, le Loofah grande taille peut être utilisé pour les soins du corps. C’est une véritable éponge exfoliante.

Mais il peut aussi être employé pour l’entretien de votre maison : salle de bain, douche; cuisine, vaisselle,…

Nous vous proposons également un Loofah de petite taille consacré aux soins du visage.

Nous avons rédigé un article pour vous présenter en détail cette drôle de courgette qui fournit une éponge 100% naturelle et végétale.

Notez que cette éponge naturelle, 100% végétale, peut être aussi orthographiée Loofa ou Luffa

La Plante

Le loofah est une éponge naturelle issue d’une plante grimpante qui produit des fruits en forme de grosses courges allongées dont on extrait et on utilise le coeur en fibres. Débarrassée de ses graines, cette éponge en fibres 100% naturelles est ensuite séchée. 

Le loofah est donc tiré d’une courge, plus savamment dit un « cucurbitacé ». Son nom latin est « Luffa aegyptiaca ».

En Afrique, Asie et aux Antilles, on se régale de ce légume cuisiné avec des épices ou en ratatouille.

La culture du loofah doit faire l’objet de soins constants car il faut palisser les pousses en permanence, de façon à ce que les fruits ne se déforment pas et présentent cette belle forme oblongue à maturité. Le loofah peut mesurer de 5 à 20 cm de diamètre et de 20 à 80 cm de long en fonction des variétés !

Comment utiliser votre Loofah

Avant la première utilisation, pour donner davantage de volume et de souplesse à la fibre végétale, et bénéficier ainsi d’un massage plus confortable, il est recommandé de tremper le loofah pendant 3 minutes dans de l’eau tiède, sa fibre gonflera pour donner 4 fois son volume.

Les bienfaits du loofah pour le corps

Il favorise l’élimination des toxines : un massage avec le loofah raffermit la peau, favorise l’élimination des toxines et agit contre la cellulite par effet de drainage micro circulatoire. il stimule la circulation sanguine et limite les capitons. Utilisez le comme un gant de toilette.

Le Loofah est aussi un véritable exfoliant naturel. Il se classe parmi les accessoires de beauté à utiliser comme soin du corps naturel et peu couteux pour se donner une peau lisse, saine, pure et libérée de ses peaux mortes. L’épiderme mérite des fibres 100% végétales et naturelles. Plus le produit exfoliant est doux, plus il est possible de l’utiliser régulièrement sans affecter les nouvelles cellules cutanées.

Le loofah pour l’entretien de la maison

Les fibres du loofah sont délicatement abrasives mais ne rayent pas et peuvent être utilisées sur toutes les surfaces et avec tous les produits d’entretien naturels : le bicarbonate , les cristaux de soude, le vinaigre, le savon noir et le savon de Marseille.

Le loofah en tranche peut servir de porte-savon : il permettra au savon de sécher et qu’il ne glisse pas. La tranche de loofah ayant reçu le savon et s’en étant imprégnée pourra ensuite servir au nettoyage du lavabo ou de l’évier pour être par la suite rincée et mise à sécher. Une utilité pour la douche, la salle de bain, la cuisine, la vaisselle, …

Associé avec de l’huile de lin, le loofah a aussi un emploi pour le cuir et le bois. Ses fibres extérieures qui sont les plus douces, respectent la surface du bois. Il faut bien humidifier le loofah pour l’assouplir avant de frotter le bois.

Que faire du loofah après son usage ?

Il faut faire le nettoyage de son Loofah après s’en être servi :

– bien rincer abondamment le loofah pour enlever tout résidu de savon,…

– Ensuite faites-le bien sécher, si l’éponge reste humide, elle peut moisir facilement car il ne faut pas oublier que le loofah est une fibre végétale

– Une fois par semaine faites bouillir le loofa aussi la passer dans la machine à laver ou le tremper dans l’eau javellisée.

La durée de vie du loofa va dépendre de ses utilisations. Généralement le loofa s’use et commence à perdre son efficacité après 90 utilisations.

chat Comments (0)